6 choses à faire à Zanzibar

Jambo les amis ! Aujourd’hui, je vous emmène sur l’île à l’Est de la Tanzanie et vous propose 6 choses à faire à Zanzibar.
Quand nous avons eu envie d’inclure 1 semaine à Zanzibar dans notre voyage tanzanien, j’avoue que nous avons eu peur de nous ennuyer. En réalité, notre semaine est passée beaucoup trop vite et notre séjour aurait pu être plus long !
Par contre, pour ne pas que cet article soit aussi long qu’un jour de confinement je ne me suis cantonnée qu’à 6 découvertes, mais la liste aurait pu être bien plus longue tant cette île est riche. C’est parti !?

Visiter Stone Town

La « ville de pierre » est la capitale de l’île et fait partie des incontournables de Zanzibar. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grande ville se divise en 2 parties : la partie moderne (un peu moins attrayante) et la vieille ville. C’est cette dernière que nous avons visité.

L’église anglicane

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
l'église anglicane de Stone Town
L’église anglicane

Premier stop de notre journée. Cette église anglicane construite sur l’ancien marché aux esclaves. Un site émouvant, où l’autel se dresse à l’emplacement exact de l’arbre où les esclaves se faisaient fouetter devant les futurs acheteurs pour tester leur résistance.

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
l'autel de l'église
L’autel, un emplacement plein de symboles

A côté de l’église, une exposition qui retrace l’histoire de l’esclavage sur l’île est proposée.
En sortant, un mémorial de l’esclavage se dresse et, juste à côté, vous pouvez rentrés dans les cellules où les esclaves étaient emprisonnés avant d’être vendus. Un moment fort en émotions…

Le marché Darajani

En fait, si vous êtes à la recherche de dépaysement et de local, vous ne pouvez pas passer à côté du Darajani market. Le principal marché de Zanzibar est composé d’une série de halles couvertes. Chaque halle a sa spécialité : la criée et le marché aux poissons – odeurs garanties ! / volailles vivantes et prêtes à cuire / fruits & légumes / épices / bazar…
J’adore ces endroits loin des touristes, rien de mieux pour prendre la température d’une ville. Typique et authentique à souhait !


N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pour découvrir l’architecture si particulière de Stone Town. En effet, la ville est chargée d’histoire et a, dans son passé, brassé plusieurs cultures : arabe, européenne, indienne, africaine. Toutes ces influences se retrouvent sur les façades et notamment les portes.

Exemple typique d’une porte à influence orientale… et accessoirement l’entrée de la maison de Freddie Mercury #fanabsolue !

Où manger à Stone Town ?
Nous nous sommes laissés tentés par le Lukmaan Restaurant. Une cantine pour manger local et pas cher. Un système de salle commune ou chacun se sert aux différents stands : grillade, salades, smoothie… On s’en est sortis à 2 pour moins de 10€.

Découvrir la forêt de Jozanie

Visiter le parc national de Jozanie c’est comme rentrer dans un monde luxuriant, à l’opposé de la chaleur sèche du bord de plage. Ambiance forêt Amazonienne garantie ! (ou en tout cas c’est comme ça que je me l’imagine). De grands arbres de zones humides, des marécages, des mangroves… où on croise au détours d’un chemin des oiseaux, des singes – dont des colobes roux de Zanzibar (espèce endémique de l’île)… Une super expérience, dépaysante à souhait. Nous avons adoré, malgré le taux d’humidité ambiante !

Comptez 2h de visite, et prévoyez une tenue « sport » (évitez robes longues et tongs en tout cas). En effet, le sol est humide, parfois inondé, et il peut y avoir un peu de boue.
Entrée : 10$ avec guide
(Par ailleurs, pour ceux qui veulent, la visite peut être couplée avec celle de La réserve de papillons, juste à côté)

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
la forêt de Jozanie
Welcome to the jungle !

Visiter une plantation d’épices

Zanzibar est appelée l’île aux épices, et on comprend vite pourquoi quand on fait ce « spice tour ». De nombreuses fermes proposent la visite de leur jardin et de leur plantation. Oups, je n’ai pas retenu le nom de celle que l’on a visité mais, croyez moi, il n’y a que l’embarras du choix.
Ce qui pourrait paraître comme un piège à touriste, s’avère finalement être très intéressant. On a adoré découvrir, accompagnés d’un guide, les épices sous leur forme naturelle : clou de girofle, poivre, cannelle, cardamome, noix de muscade …

Partir pour le Blue Safari

La sortie à touristes par excellence. Tous les hôtels ou les vendeurs ambulants vous proposeront le Blue Safari, c’est un incontournable. Nous nous sommes laissés tentés.

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
Blue safari
1er arrêt, un ban de sable au milieu de l’océan, paradisiaque

Une sortie à la journée où vous partez à bord d’un petit bateau (environ une vingtaine de personnes) à la découverte d’îlots au large de Zanzibar et des fonds marins.
C’est sur, on est loin de la sortie en amoureux, mais l’essentiel est d’être au courant ! Nous avons passés une chouette journée, à faire si vous aimez le snorkeling.

Le prix comprend le repas de midi sur une des îles (où il y a des stands de souvenirs, à des prix raisonnables) et des fruits / boissons à bord du bateau.
Mon conseil : Alors, si comme moi, vous n’aimez pas trop marcher dans le sable quand le fond est trouble, prévoyez des petits chaussons de plage et les indispensables : maillot / crème solaire / chapeau.

Boire un verre à The Rock

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
The Rock
Et une case cochée de plus dans ma bucket list, une !

L’endroit emblématique et insolite de Zanzibar. C’est pourquoi je voulais absolument y aller (plus instagrammable tu meurs).
Comme son nom l’indique, The Rock est un restaurant construit sur un rocher. A marée basse, on y va à pieds, à marée haute c’est une petite embarcation qui nous amène jusqu’à l’entrée. Nous avons eu droit à cette option, ça rajoute du folklore à l’endroit, c’est génial.

Vous pouvez y manger ou boire un verre. En tout cas, prendre une consommation n’est pas obligatoire pour profiter de ce petit endroit charmant et dépaysant.
Aussi, agréable surprise quand nous nous entendions à une carte des cocktails à des prix exorbitants, au vu du lieu, les cocktails sont excellents à des prix raisonnables (env. 10€).

Découvrir Jambiani et Paje

C’est là que nous avons passé notre semaine zanzibarite. Du coup, plutôt que de tout détailler ici, je vous ai préparé un article spécial… Il est en ligne ici 😉

blog voyage
Madame M les voyages
6 choses à faire à Zanzibar
Un peu de Jambiani
Allez, je vous tease un peu Jambiani pour vous donner envie, ça marche ?

Vous l’aurez compris, nous avons adoré Zanzibar!
Il est dommage que les voyageurs ne s’y arrêtent que quelques jours pour profiter de la plage après leur safari. Cette île vaut tellement mieux et offre de multiples trésors.
Pour découvrir cette île comme il se doit, comptez une bonne semaine.

Alors, ça vous a donné envie de partir à la découverte de Zanzibar ?

Et, mon article sur notre rencontre avec les Massaïs, vous l’avez lu ? Il est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *