Coronavirus : Annulation voyage, quels droits ?

La crise liée au Coronavirus que nous traversons actuellement met en péril plus d’un voyage. Alors, en ce qui nous concerne, question futur voyage nous n’en étions qu’à des stades de projets. Mais, je pense à tous ceux d’entre vous qui aviez déjà acté de manière sérieuse une prochaine escapade : billet d’avion acheté, hôtel réservé… Et je me doute bien que, c’est la loose.
A cause de cette crise sanitaire, tous les futurs voyages sont compromis . Vous avez des questions sur vos recours ? Vous êtes perdus dans toutes les infos qu’on nous balance ? J’espère que cet article va vous aider à y voir plus clair.

La situation internationale actuelle

A l’heure d’un confinement national, plusieurs pays interdisent l’accès à leur territoire aux personnes en provenance de France. Voici la liste : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bolivie, Canada, Colombie, Chili, Chypre, Danemark, Egypte, Equateur, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Géorgie, Ghana, Guatemala, Hongrie, Israël, Jordanie, Kenya, Liban, Lituanie, Malaisie, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Pologne, Quatar, République Tchèque, Russie, Salvador, Serbie, Singapour, Sri Lanka, Ukraine, Vietnam.

D’autres ont durci leurs conditions d’entrée quand d’autres placent les français en isolement. Pour plus de détails, je vous invite à lire cet article très clair du Figaro qui recense tous ces pays.

J’avais un voyage organisé bientôt, quoi faire ?

A l’heure où j’écris cet article, le confinement est acté officiellement jusqu’à – au moins – la fin du mois de mars. Et, bien que nous nous attendons tous à un prolongement de ce dernier, pour l’instant seuls l’annulation ou le report des voyages programmés au moins jusqu’à fin mars s’imposent.

Pour l’avion :

Alors, pour l’instant, la plupart des compagnies aériennes jouent le jeu : Air France, par exemple, propose gratuitement le report ou l’annulation de tous les vols réservés avant le 31 mars.

Les compagnies low cost sont tout aussi conciliantes : Ryanair, EasyJet, Vueling ou Transavia ont changé leurs pratiques commerciales et proposent gratuitement le report des vols. Renseignez vous directement auprès de votre compagnie.

Pour le train :

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la SNCF a pris la décision de diminuer la fréquence de ses trains.
Pour connaitre les trains en circulation, inutile de les contacter. 2 cas de figure :
– Vous possédez un billet : vous êtes recontacté par mail / SMS au plus tard la veille de votre voyage avec une confirmation ou annulation
– Vous n’avez pas de billet : RESTEZ CHEZ VOUS ! Sinon : OUI.sncf et l’Assistant SNCF sont mis à jour à 17h et fournissent une information fiable sur les trains qui circulent jusqu’au lendemain

Dans tous les cas, la SNCF offre la possibilité d’annuler ou de reporter sans frais les voyages prévus jusqu’au 30 avril.
La demande d’échange ou de remboursement peut se faire jusqu’au départ du train. Pour les voyages prévus après le 30 avril, la demande d’échange ou de remboursement doit se faire jusqu’à 30 jours avant le départ afin de bénéficier de l’exemption des frais.

En début de semaine, la SNCF a annoncé la gratuité des billets TGV et Intercités pour les personnels soignants. On salue l’initiative !

Pour les bateaux de croisière :

La plupart des croisiéristes (MSC Croisères, Costa Croisières, Royal Carribean, Hurtigruten…) ont décidé d’annuler toutes leurs croisières au minimum jusqu’à la mi avril.

Coronavirus : quels droits en cas d'annulation de mon voyage 
Blog voyages
Madame M les voyages

Les différentes assurances Annulation

Disons que malgré la crise, votre vol, circuit ou séjour est maintenu. Et, vous décidez d’annuler votre voyage. Sage décision ! Mais, Attention ! En effet, dans la plupart des contrats d’assurance le risque d’épidémie (et de pandémie) n’est pas couvert.

J’ai une assurance avec ma carte bancaire

Toutes les cartes bancaires permettent de bénéficier d’une assurance voyage. Mais, attention là encore. Seules les cartes plus haut de gamme (Gold Mastercard et Visa Premier) proposent une garantie annulation. Mais, elle est soumise à condition. Elle ne vous couvre qu’en cas de maladie, de décès d’un membre de votre famille, de préjudice grave à votre domicile ou de licenciement économique. L’annulation pour cause de Covid-19 n’est donc pas prise en charge.

J’ai pris une assurance sur Expédia

Toutes les plateformes de réservation comme Lastminute ou Opodo… proposent une assurance annulation. Là encore, il faut “rentrer dans la bonne case” pour pouvoir en bénéficier …. et là encore les épidémies et pandémies n’en font pas parties.

J’ai une assurance Voyage haut de gamme

Les agences de voyage, les tours opérateurs ou bien les assureurs comme Europ Assistance ou Axa par exemple proposent ce type d’assurance.
Depuis les attentats du 11 septembre, elles ont, pour la plupart, étendu leur couverture annulation à tout événement imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré. Ce qui veut dire que les épidémies et les pandémies rentre dans ce critère ! Youpi !


En résumé, si vous aviez prévu de partir en voyage dans les prochaines semaines pas de panique. Il y a forcément une solution pour reporter ou vous faire rembourser. Ce n’est que partie remise ! On va pas se laisser faire par M. Coronavirus ! La santé est plus importante que tout.
Pour l’instant, ON RESTE CHEZ SOI. On est prudent et on lit les articles de MadameM Les Voyages pour voyager de son ordi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *