Les étapes essentielles pour organiser un EVJF

Hello mes confettis, aujourd’hui, on passe en revue les étapes essentielles pour organiser un EVJF digne de ce nom ! En fin de compte, une chouette étape dans la vie de toute future mariée.
Ça y est, ta meilleure amie de toujours / sœur / cousine (…) t’a annoncé que son Jules lui avait fait sa demande et dans la foulée t’a demandé si tu voulais devenir sa témoin. Alors, tu as été la plus heureuse du monde, vous avez crié / ris / pleuré et maintenant t’attend une étape cruciale : organiser un EVJF à sa hauteur.

Du coup, je te donne quelques pistes pour qu’elle se souvienne longtemps de ce moment passé entre amies.

photo : Diaph’Elia

#1 savoir qui inviter

Avant d’attaquer tout préparatif, on demande à la future mariée de nous dresser une liste de nanas qu’elle veut à ses côtés pour son EVJF. En fait, savoir qui inviter est primordial afin de ne pas commettre d’impair.
Un conseil : Anticipes un max cette étape. On laisse le temps à notre bride to be de réfléchir à qui elle veut mettre sur sa liste.
Attention à n’inviter uniquement des personnes qui le sont au mariage.

#2 lancer les invit’

Alors, le plus pratique et le plus souvent utilisé maintenant est la création du bon vieux groupe Facebook. On y invite toutes les personnes présentes sur la liste qu’on a récupéré auprès de la future mariée.
Premièrement, présente toi (tu ne vas pas forcément connaitre toutes les filles) et pose une deadline de réponse pour savoir qui sera présente ou non.
L’avantage du groupe Facebook est que tout le monde est au courant des réponses en même temps et les échanges y sont facilités.

#3 décider de la date

Une étape qui doit être franchie au plus tôt, que ce soit pour passer une aprem, une journée ou un weekend. Fixer une date permettra de déterminer aussi le nombre de présentes. Certaines bossent le weekend donc plus on connaîtra la date tôt, mieux ça sera pour l’organisation de chacune pour poser éventuellement une journée.
Enfin, rentre en contact avec le futur époux, il va devenir ton complice et s’assurera que ton amie sera bien dispo à cette date là.

#4 déterminer un budget & récolter les fonds

Alors, on sait qui vient et quand on part. Maintenant, on fixe un budget. De toute façon, c’est le nerf de la guerre !
Tout le monde n’a pas forcément les mêmes moyens financiers et il faut composer avec les bourses de chacune.
J’ai fait un article où je te propose 5 idées gratuites (ou presque) pour un EVJF, ça peut te servir de point de départ. Déterminer un budget est une étape INDISPENSABLE et il est important d’avoir les avis de chacune. Du budget découlera le reste de l’organisation.

Donc, une fois que tout le monde est d’accord, on commence à récolter les fonds. Pour cela, plusieurs possibilités : les cagnottes en ligne comme leetchi.com s’avèrent être le plus pratique, avancer les frais et donner au reste du groupe son RIB pour les virements (à condition d’avoir confiance dans toute l’équipe)…
L’argent ainsi récolté te servira pour payer les acomptes (demandés par l’hôtel, certaines activités), acheter le déguisement …
Quand vous fixerez toutes ensemble le budget attention à ne rien oublier. En effet, on a tendance à prendre en compte les activités, les restaurants et les sorties. Mais, ne pas omettre non plus les transports, les frais de carburants et d’éventuels péages, les transports nécessaires pour se déplacer d’une activité à l’autre (bus, tram, taxi…), ils auront aussi leur coût qui peut grimper très vite.

#5 choisir une destination idéale & les activités.

Maintenant, tu sais qui vient, sur combien de temps l’EVJF va se dérouler et le budget que vous avez. Vous devez normalement avoir à présent une petite idée de la destination que vous pouvez vous permettre financièrement. Tout ça, en adéquation avec les goûts de la future mariée, of course !
Pas question de passer un weekend en Camargue si elle est allergique aux chevaux ou faire du canyoning si elle n’aime pas les sensations fortes. Gardes toujours en tête que c’est avant tout SA journée. Du coup, on met ses envies personnelles de coté.
Elle est fan de cuisine, pourquoi ne pas s’inscrire à un atelier pour faire des cupcakes ? Elle est stressée et un moment cocooning entres copines lui ferait le plus grand bien, organises une séance boudoir !
En manque d’idée ? Le site Cordocou propose une flopée de bonnes idées d’activités dans toute la France.
Dans tous les cas, je te donne un petit conseil, en cas d’activité à l’extérieur, prévoi un plan B en cas d’intempérie (on ne sait jamais).

#6 : A J-30

En premier lieu, on pense à réserver les transports, les restos, les hôtels, les prestataires : photographe, cours de pole dance, escape game, cours de maquillage …
Puis, on met en place un programme détaillé que l’on fait passer à tout le monde. Plus ça sera détaillé au départ, mieux tout le monde sera serein le jour J.
S’il y a un dress code pour le “cortège” et un déguisement prévu pour la future, mieux vaut s’y prendre au moins 1 mois avant. Prévoyez large en cas de problème de livraison par exemple.

#7 : A J-7

Envoie un message groupé pour un dernier petit rappel. En bref, reprécise : heure et lieu de rdv, qui va chercher la future mariée, l’organisation générale.
Mais encore, n’oublie pas de laisser ton numéro de portable en cas de problème de dernière minute et renvoi le programme détaillé à toutes les participantes.
A une semaine avant le coup d’envoi des festivités, tu peux faire un dernier rappel financier. Juste histoire que tout le monde prenne ses précautions de liquidité nécessaire.

#BONUSTRACK : Les commandements pour être de parfaits témoins

  • Impliqué(e) pour ton amie qui se marrie tu seras
  • Les désirs de la future mariée tu respecteras : si elle n’a pas envie de se déguiser en licorne / Dark Vador / perroquet des neiges (liste non exhaustive), tu ne vas pas la forcer (à part si ta copine t’a déguisée en Schroumpf pour ton EVJF alors ok, il peut y avoir vengeance).
  • Organiser son EVJF au moins 15 jours avant le mariage tu devras. Hang over et yeux cernés interdits le jour du mariage !
  • Si le conjoint n’est pas d’accord, de Chippendale tu ne réserveras.
  • De perdre la future mariée tu éviteras. Alors, so funny pour Very bad trip … beaucoup moins quand ça vous arrive ! En plus ne rêve pas, il n’y aura pas Bradley Cooper dans ta version de l’histoire.
  • De jolies surprises tout au long de l’EVJF tu organiseras.
  • Des photos souvenirs tu prendras, histoire de lui offrir un album en petit cadeau de mariage.

Et vous ? Qu’aviez vous organisé pour l’EVJF de votre amie ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *