Aujourd’hui, un article sous forme de fiche technique pour vous aider à préparer au mieux votre voyage en Tanzanie et/ou à Zanzibar. Quand nous avons projeté de partir là bas, nous sommes tombés sur une foultitude d’informations parfois contradictoires. Quand partir ? Quel vaccin ? Quelles formalités ? … On aurait bien aimé lire un article complet… Alors, j’ai décidé de condenser le max d’infos pour vous.
Fiche technique rapide
Quand partir ?
En Tanzanie
Meilleure saison : pendant l’hiver, de juin à octobre, c’est la saison sèche.
Saison déconseillée : l’été, de novembre à décembre pour la saison des pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d’avril à mai).
En Tanzanie, c’est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées. Attention toutefois aux variations selon les zones géographiques de la Tanzanie. Il faut différencier la côte et son climat équatorial, des plateaux et de l’intérieur des terres, soumis eux à un climat tropical.
A Zanzibar
Meilleure saison : De décembre à février, chaleur sèche. Nous y sommes allés en février, il faisait très très chaud (on a flirté avec les 40°).
Saison déconseillée : D’avril à mai, période des pluies
Globalement, les températures tournent autour de 30° de novembre à mars et 25° entre juillet et août.
Question santé
C’est une grande question à ne pas négliger dès que l’on souhaite partir en Afrique.
Et, quand vous faites des recherches sur les vaccins (notamment celui contre la fièvre jaune) et traitements obligatoires pour passer la frontière tanzanienne, il s’avère que les informations sont souvent contradictoires. En effet, on peut lire que c’est tantôt la Tanzanie qui obligerait le vaccin contre la fièvre jaune, tantôt Zanzibar… On peut vite s’y perdre.
Les lois – et les situations sanitaires – changeant vite et il serait dommage de se faire interdire l’accès au pays à cause d’un simple vaccin. Du coup, dans le doute on ne s’abstient pas et on prend ses dispositions pour partir dans les règles.
En résumé, pour partir dans de bonnes conditions, il faut :
- Etre à jour de ses vaccins obligatoires en France
- Etre vacciné contre la fièvre jaune
- Avoir son traitement anti-paludisme
- Avoir un carnet de vaccination international
A M-3 mois avant le départ
Avant tout, on prend RDV dans un centre de vaccination international pour se faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour trouver celui le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la liste complète ici.
ATTENTION : la liste d’attente est longue (souvent 2 à 3 mois) et il faut se faire vacciner au minimum 10 jours avant son départ ! Anticipez donc au max la prise de RDV.
Comment se passe le rdv ?
1/ Tout d’abord, vous rencontrez un médecin qui va examiner votre carnet de santé pour faire un point sur vos vaccins et rappels obligatoires.
Puis, selon votre pays de destination, il vous fait un gros topo sur les risques sanitaires et les précautions à prendre : ne pas boire l’eau du robinet, des conseils sur les produits anti-moustiques…
Le docteur va vous procurer votre certificat international de vaccination, un complément à votre carnet de santé.
2/ Une fois le rdv médical passé, passage à la caisse : aïe aïe aïe ! Comptez 70€ / vaccin fièvre jaune.
Vous devez vraiment prendre en compte la partie vaccin / traitements / médicaments dans votre budget.
3/ Etape finale : passage entre les mains d’une infirmière pour rentrer dans le vif du sujet ! Enfin, ça y est vous êtes vacciné, prêt à partir ! 🙂
Les indispensables à mettre dans la valise
- Vos passeports + certificat international de vaccination + visa*
- Un adaptateur de prise type G (modèle anglo-saxon)
- Un appareil photo (ou votre téléphone avec beaucoup de place en mémoire… préparez vous à bombarder) – si vous avez : une Gopro
- Un chapeau ou une casquette
- Des lunettes de soleil
- Des tenues appropriées (plus de 80% de la population est musulmane)
- Une pharmacie complète avec, notamment, votre traitement anti palu. Si vous suivez un traitement particulier : les ordonnances.
- Pour les porteurs de lentilles de contact : une paire de lunette de vue. En effet, il y a beaucoup de poussière (surtout en safari) qui pourrait vous irriter un peu les yeux
- + POUR ZANZIBAR :
- Une crème solaire (dans l’idéal, respectueuse des océans)
- Un maillot (évidemment)
- Si vous avez, votre kit snorkeling : masque / tuba / chaussures aquatiques
*Le visa : Il est obligatoire pour les ressortissants de l’UE pour rentrer en Tanzanie. Comptez 50€ / pers. Vous pouvez le prendre sur place en arrivant à l’aéroport. Mais, je vous conseille, tout de même, de vous en occuper avant votre départ. A anticiper, la demande pouvant mettre 3 semaines à être valider par les autorités. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce site. Votre agence de voyage peut également s’en occuper.
Mes articles sur la Tanzanie et Zanzibar
Retrouvez les articles que j’ai écris sur notre fabuleux voyage :
- Notre safari en Tanzanie
- Notre rencontre avec les Massaïs de Tanzanie
- 6 choses à faire à Zanzibar
- Découvrir Jambiani et Paje à Zanzibar