Pour une réception de mariage au top !

Le bon déroulement de sa réception de mariage est évidement super important pour avoir un souvenir impérissable de son D-Day.
C’est généralement à partir de cet instant que la pression retombe et que tout le monde s’apprête à passer une soirée mémorable.
Mais, que pour tout se passe comme prévu, il est important de ne pas faire l’impasse sur quelques détails essentiels.
Petit tour d’horizon des points importants pour une réception de mariage au top :

1/ Prendre en charge les enfants.

Alors oui il y a les parents poules “jamais sans ma progéniture”. Mais, avouez quand même que passer une brave soirée festive entre adultes ça change les idées et ça fait un bien fou !
Si vous n’avez pas envie d’avoir une horde de bambins qui courent partout et voir leurs parents qui n’arrivent pas à profiter de l’instant, il faut que vous trouviez un bon compromis.
Certes, il est indélicat de préciser sur son faire part de mariage la mention “sans enfant”. De toute façon, dans certains cas, les gens tiennent beaucoup et / ou sont dans l’obligation de venir avec.
Le top du top : si votre budget le permet, engagez une nounou pour tout le temps de la soirée. Les enfants seront encadrés par une pro qui les fera s’amuser, manger et dormir. Tout le monde pourra passer une bonne soirée.
Si jamais il n’y a pas de créneaux budgétaire pour la nounou, mettez en place un petit “coin enfant” avec des jeux adaptés à leurs âges. Pour le vin d’honneur : des petits jeux de kermesse, pour le repas : une jolie table avec coloriages, petits cadeaux, bonbons…

 

Vous trouverez le DIY pour le cahier de coloriage ici

2/ Ne pas faire l’impasse sur la qualité du cocktail.

On le verra par la suite, une bonne animation est importante pour un cocktail de mariage. Mais, ça ne fait pas tout !
Souvent la qualité de ce que l’on sert à manger à nos invités à l’apéritif est un peu mise de côté par rapport au repas. Grosse erreur ! Il est essentiel que vos invités qui prendront congés après le cocktail ne se sentent pas lésés par rapport à ceux qui resteront jusqu’au bout de la nuit.
Prévoyez un vaste choix de verrines, toasts, petits fours, bouchées… ainsi que de boissons (avec et sans alcool of course). Si vous passez par un traiteur, la tendance est aux ateliers et aux coins dégustation : plancha de la mer ou de minis brochettes, jambon Serrano à la découpe, foie gras poêlé, cocktails … la liste pourrait encore s’agrandir. D’ailleurs, parlez avec lui de votre budget et de vos goûts. En bon professionnel il vous orientera de la meilleure des façons.

2/ Miser sur une animation tout au long de votre réception.

En effet, rien de tel que de se mettre dans l’ambiance dès le cocktail. Un groupe de bandas, des danseuses sévillanes qui feront participé les hommes du cortège, des animations de kermesse, un gros photobooth… le champs des possibles est énorme !
Un vin d’honneur animé et festif sera gage de bonne humeur dès le début de la soirée.
Les animations au cours du repas demandent aussi un temps de réflexion et un vrai échange avec votre DJ. Si le jeu de la jarretière n’est pas votre truc, vous pouvez opter pour des pauses dansantes, un quiz musical, la surprise des témoins. L’essentiel est de proposer quelque chose qui vous ressemble (même si vous n’aurez pas un contrôle à 100% à ce moment de la soirée).

  

3/ Bien réfléchir son plan de table.

Et oui : ce n’est pas le moment pour faire des expériences d’affinités ! Si vous partez sur un repas assis, regroupez au mieux vos invités qui se connaissent (et s’entendent) déjà.
Alors, évitez de jouer les entremetteurs d’un soir en faisant une table de célibataires par exemple. Généralement, les gens ne sont pas trop à l’aise et vous risquez le gros fail, ça serait dommage.
L’organisation du plan de table pour son mariage est souvent synonyme de prise de tête entre les futurs mariés.
Le conseil de Madame M : prenez un rendez-vous “plan de table” et le soir même réservez dans votre resto préféré. Si prise de bec il y a, vous serez obligés de mettre vos querelles de côté, si tout s’est passé comme sur des roulettes (expression non utilisée depuis 1992) vous vous serez réservé une super soirée. Dans les 2 cas, you win !

4/ Se rencarder sur les régimes spéciaux et les allergies alimentaires de ses invités.

Alors, s’il y des végans ou allergiques au gluten (…) prévoyez le. Prévenez votre traiteur au plus tôt pour qu’il puisse vous proposer un menu B. C’est une petite attention qui touchera à coup sur les principaux intéressés et qui évitera le gachis dans les assiettes.

Et pourquoi pas mettre une ligne supplémentaire sur votre faire part comme le propose le site Planet Cards ?

5/ Proposer un open bar.

Le repas est fini et vous avez lancé officiellement les hostilités avec la traditionnelle valse ou choré avec les témoins. Faites dresser un buffet. D’un côté, du café, des softs, de l’alcool et de l’autre les restes de pièce montée, des bonbons etc. La soirée promet d’être longue et vous verrez que les invités ne bouderont pas un petit ravitaillement (la danse ça creuse).
Le top du top : proposer un bar à fromages et / ou à fruits pour les petites fringales au cours de la soirée. De plus en plus de traiteurs proposent ce genre de prestation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du votre.

 

Et vous ? Comment imaginez vous votre réception de mariage ? Racontez moi…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *