Tout savoir sur sa cérémonie civile.

Hello les confettis !

Aujourd’hui on parle “cérémonie civile” ! Tu sais le moment où tu vas dire oui devant môsieur le maire. C’est le premier temps fort de votre mariage, celui qui donne le top départ des festivités.
Que vous passiez par l’église ou pas, que vous ayez prévu une cérémonie laïque ou pas, le passage à la mairie reste le passage obligatoire. C’est lui et lui seul qui officialisera, aux yeux de l’Etat, votre union. C’est après votre cérémonie civile que vous deviendrez mari et femme.

Ça y est, vous avez eu la demande en mariage parfaite, la Bagouse au doigt, les copines sont prévenues : elles pensent déjà à l’EVJF, et la date a été fixée avec Jules. Vous allez bientôt dire OUI ! Mais, derrière tout grand mariage, se cache un minimum d’organisation et un peu de paperasse…Madame M fait un petit point sur ce qui vous attend et répond à vos questions.

A quel âge puis je me marier ?

En France, pour pouvoir se dire oui devant Monsieur le maire il faut obligatoirement être âgé d’au moins 18 ans (art. 144 du Code Civil) et ne pas avoir de lien de parenté. Les mineurs peuvent se marier, uniquement avec l’accord des parents.

J’habite à Paris, mais je veux me marier à St Trop, c’est possible ?

Oui, à condition que vous, votre futur(e) ou un de vos parents possède son domicile là bas.

Concrètement, je dois faire quoi ?

Certes, les démarches administratives ne sont pas la partie la plus fun des préparatifs mais sont essentielles. Pour les moins “papiers” d’entre vous, pas de panique, vous allez vite voir qu’il n’y à rien de sorcier là dedans.

En premier lieu, vous devez aller récupérer un dossier de mariage dans la mairie où se déroulera votre cérémonie civile. Il est très simple à remplir : vos coordonnées, celles de vos parents, la liste de vos témoins (en précisant leurs nom, prénom, date et lieux de naissance, domicile, profession).
Dans un second temps, vous devrez fournir quelques pièces administratives :
– Une copie intégrale de l’acte de naissance
– Un justificatif de nationalité française (votre carte d’identité par exemple) pour chacun des 2 futurs mariés et pour chacun des témoins
– Un justificatif de domicile
– Un certificat du notaire – en cas d’établissement d’un contrat de mariage

A quel moment dois je m’y prendre ?

Alors, tout dépend du lieu de votre cérémonie civile. Si vous souhaitez vous marier à Paris en juillet, il vaut mieux s’y prendre 1 an en avance. En effet, dans les grandes villes les calendriers se remplissement très vite et les demandes sont nombreuses.
A contrario, si votre mariage est prévu en février dans le Cantal alors là vous avez tout votre temps.
En général, il est demandé de déposer votre dossier au mois 4 mois avant la date.
Attention : certaines mairies vous réserverons la date avant le retour de votre dossier complet, d’autres exigeront tous les papiers.

La publication des bans, kézako ?

En résumé, c’est l’annonce de votre mariage faite par la mairie sur un panneau officiel, au moins 10 jours avant le jour J. Dans notre pays, elle est obligatoire. En fait, l’objectif est de rendre publique votre union et de permettre à celui ou celle que connaitrait un empêchement  au mariage de s’y opposer.

Combien puis je avoir de témoins à la mairie ?

Il en faut 2 minimum (1 par marié) et 4 maximum (2 par marié). Ils doivent tous être majeurs.

Le jour J, comment ça se passe ?

Lors du dépôt de votre dossier en mairie, n’oubliez pas de demander si vous pourrez passer de la musique en entrant et en sortant de la salle des mariages, de déposer des fleurs … pour mieux personnaliser l’instant.
En fait, comme vous le verrez, la cérémonie civile est assez rapide (entre 15 et 20 minutes). Elle est faite par le maire (ou un de ses adjoint) avec vous (OF COURSE!) et vos témoins. C’est une cérémonie publique, c’est pour cela que vous pouvez y convier qui vous voulez et que les portes resterons ouvertes.
Après lecture des articles du code civil, vous confirmerez votre engagement à respecter les obligations du mariage. Vous et vos témoins pouvez signer les registres, vous passez alors du statut de futurs époux en époux effectifs.
C’est à ce moment là que vous pourrez échanger vos alliances. Vous deviendrez alors mari et femme.

A l’issue de la cérémonie, le maire vous délivre votre livret de famille et généralement un petit cadeau. Ça peut être un livre sur la ville ou un petit souvenir.

 

J’espère que vous en savez un peu plus maintenant sur l’organisation et le déroulement de la cérémonie civile.
Si vous n’avez pas trouver la robe de vos rêves encore, je vous conseille d’aller faire un tour sur ma sélection des 10 robes civiles à moins de 50€

Racontez moi vos expériences, posez moi vos questions … je vous attend !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *