La Tanzanie est un pays merveilleux qui fut une véritable découverte. Nous étions attirés depuis toujours par l’Afrique noire et quand nous avons pensé à partir en Safari c’est tout naturellement le Kenya qui nous est apparu comme une évidence. Malheureusement, au vu du contexte actuellement tendu dans ce pays, les touristes sont dirigés vers la Tanzanie pour leur séjour en safari… pour notre plus grand bonheur !
Les safaris se font à bord de 4×4 à toit ouvrant (comme dans Jurassic Park) pour profiter un maximum du panorama et de la faune. Les règles sont strictes – et compréhensibles – interdiction de nourrir les animaux / sortir de la voiture / se montrer irrespectueux envers la faune et la flore.
En ce qui nous concerne, nous sommes partis pour 3 jours de safari tanzanien. Nous avons été accompagné par un guide local (trouvé via le site So Guide). C’est lui qui s’est occupé de nous tout le long du séjour. Aussi, je ne pourrai vous donner qu’un tarif global (guide, entrées aux parcs, hébergement, repas) en fin d’article. Du coup, les tarifs indiqués, sont donnés à titre indicatif.
Nous n’avons pas fait les parcs les plus connus (comme le Serengeti ou le Ngorongoro) mais aucun regret, vous pouvez y aller sans hésiter !!! Vous ne serez pas déçus !
Le parc national d’Arusha
Arusha est le point de départ idéal pour les safaris nord de Tanzanie. C’est une très grande ville, une énorme fourmilière ! C’est le point de départ idéal pour commencer votre aventure de safari ou de trek au Kilimandjaro.
Avant d’arriver au parc, on est saisi par la transition abrupte entre l’agitation citadine et la quiétude de la nature.
Ce parc est une des plus belle zone protégée du pays.
Après quelques démarches administratives pour entrer dans le parc, nous voilà partis. Dès le 1er virage, 1ère rencontre complètement folle : des zèbres, des singes, des buffles, des girafes ! Nous redevenons des enfants …
Le parc national d’Arusha offre une multitudes de splendides paysages : la forêt, des cratères et les lacs alcalins de Momela (idéal pour observer les flamants roses) d’où, par temps clair, il est possible de voir le Mont Méru et le Kilimandjaro.
En pratique :
– Situé à 1h de voiture de l’aéroport du Kilimanjaro et 45min du centre ville
– Grâce à sa petite superficie (140km²) le parc national d’Arusha peut, sans problème, se faire en 1 journée.
– Prix d’entrée 18$US (enfant) / 53$ (adulte)
Le parc national du Tarangire
En raison de sa proximité avec ses frères bien connus Le Serengeti et Le Ngorongoro, le parc du Tarangire est un peu moins prisé par les touristes. Et pourtant, ça a été notre coup de cœur !
La plus grande population d’éléphants au monde se trouve ici… et quel choc (et quelle chance !) quand vous croisez non pas un mais tout un troupeau de pachydermes dans leur état naturel. Nous avons vécu un véritable moment suspendu. Très émouvant de se retrouver si près de ces animaux sauvages. Sacrée expérience !
Aussi, c’est dans ce safari que nous avons traversé des forêts entières de baobabs…et croisé le ROI, 2 lions, impressionnant !
En pratique :
– Avec ses 2850 km², vous pouvez aisément passer plusieurs jours sur le parc
– Faire un safari à pieds est possible à Tarangire (comptez 3h), à partir de l’entrée du parc
– Prix d’entrée 18$US (enfant) / 53$ (adulte)
Le parc national du lac Manyara
Un joli parc bordé, d’un côté, par l’escarpement de la grande vallée du rift africain, et de l’autre par le lac Manyara.
On y a croisé des animaux des gnous, des singes, des girafes …
Un petit parc au milieu d’une végétation diverse où – si la chance vous sourit – vous pourrez observer une espèce de lions très spéciale puisqu’ils grimpent aux arbres ! Malheureusement, pour nous, ils se sont montrés timides, nous n’avons pas eu la chance de les observer.
En pratique :
– Un petit parc qui se fait en 1 journée de balade
– Ce parc autorise les safaris pédestres (se renseigner sur place ou dans votre hôtel)
– Prix d’entrée 18$US (enfant) / 53$ (adulte)
Voilà…
Vous savez tout sur notre safari en Tanzanie. En conclusion, nous sommes restés sur le pays en tout 4 jours. Le premier, nous l’avons passé avec une famille Massaï. Je vous raconte cette extraordinaire rencontre dans un prochain article.
La suite de notre séjour, nous sommes allés sur l’île de Zanzibar… et ça aussi je vous en parle très vite 😉
Si vous projetez de faire ce magnifique voyage, renseignez vous sur la formule qui vous conviendrait le mieux. Nous en avons eu 1800€ (pour tous les 2) pour les 4 jours, tout compris : le guide, les entrées dans les parcs, les repas et l’hébergement en lodge tout simple.
Pour réduire les coûts, ne dormez pas dans les hôtels des parcs (plus luxueux mais hors de prix) mais plus dans les lodges et campings en dehors.
La Tanzanie offre des paysages fabuleux, la population vous accueille les bras ouverts et les découvertes sont à chaque coin de rue… Je ne peux que vous conseiller cette destination dépaysante & fascinante !
Pour aller plus loin et découvrir les autres parcs de Tanzanie, vous pouvez consulter le site officiel (site en anglais).
Et si vous préférez rester en France, mon article sur Albi c’est par ici.